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" Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" Albert Einstein.

Intelligences multiples

"Si j'ai été un mauvais élève à l'école, est-ce la preuve que je ne suis pas très intelligent ?"

Biensûr que non. L'école a dû choisir un système d'évaluation, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur pour tout le monde. Il se base essentiellement sur 2 formes d'intelligence, mais il en existe 6 autres sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour résoudre des problèmes et acquérir de nouvelles compétences. 

Selon vous, sur quelles formes d'intelligence est basé le système scolaire ? et vous, quelles sont les vôtres ?

Logico - mathématique

Capacité de calculer, de mesurer, de résoudre des problèmes mathématiques. Aisance avec la logique et bon esprit d'analyse.

Verbale - Linguistique

Capacité à exprimer sa pensée, à manier les mots, à raconter des histoires, à s'exprimer avec clarté, à lire et à écrire.

Kinesthésique

Conscience du corps et des mouvements, une bonne sensibilité.

Capacité à utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment.

Visuo - spatiale

Capacité à mettre en perspective, à se créer une représentation spatiale des choses. Aisance avec la 3D, le dessin, les croquis,...

Capacité à se repérer dans l'espace.

Interpersonnelle

Capacité à se mettre en relation avec les autres, grande empathie et compréhension de l'autre et des ses nuances.

Capacité à guider les autres et les accompagner à résoudre des problèmes.

Musicale - rythmique

Aisance avec le rythme, capacité à reconnaître les sons, à en créer de nouveaux, à composer une mélodie.

Intrapersonnelle

Connaissance de soi, de ses forces, de ses faiblesses, de ses façons de fonctionner, de ses émotions. Capacité à rentrer en introspection.

Naturaliste

Observation fine de la nature (faune, flore, roches,...). Capacité à comprendre l'éco-système dans lequel on évolue et forte sensibilité pour le monde du vivant. 

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8 formes d'intelligence

Leur origine

Comment définir ce qu'est l'intelligence ? 

Howard Gardner, professeur de psychologie et neurologie à Harvard, met en évidence les intelligences multiples.

Il remet en question l'approche classique de l'intelligence qui vise à la mesurer par un test de QI. 

Si l'intelligence se retrouve dans notre capacité à résoudre des problèmes, alors il y a une multitude d'approches différentes pour résoudre un problème. 

Le système scolaire a construit son système d'apprentissage et d'évaluation sur les intelligences logico-mathématique et verbal-linguistique, mais ça ne veut pas dire que l'intelligence se résume à ces deux formes.

Nous aurions tous 2 à 3 formes d'intelligence prédominantes. Pour une personne pour qui, aucune des deux scolaires est prédominante, elle peut passer sa vie à croire qu'elle est stupide. En réalité, elle peut résoudre les mêmes problèmes que les autres, mais en utilisant ses autres formes d'intelligence.

Pourquoi considérer ses différentes formes d'intelligence ?

"C'est par la combinaison de nos intelligences que nous différons tous les uns des autres"

Ce n'est pas nécessaire d'être un génie dans une de ces formes d'intelligence pour avoir sa place dans la société. C'est la combinaison de nos potentiels qui est intéressante. 

 

>> Partez à la découverte de vos façons de fonctionner pour découvrir dans quels univers vous êtes particulièrement à l'aise et vous pourrez apporter vos compétences.

 

Pensez à diversifier les expériences pour découvrir tout le panel de vos aptitudes.

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